Cours de premiers secours ou cours samaritains pour l'obtention de votre permis de conduire

Qu’est-ce que le cours de premier secours?

Le cours de premier secours, également appelé cours samaritain, est un cours obligatoire pour pouvoir passer votre examen théorique en vue de l’obtention de votre permis de conduire (voiture, moto, scooter...) Il s’agit de la première étape pour obtenir votre permis d’élève conducteur. Ce cours a pour but de vous apprendre à prodiguer les premiers gestes en cas d’accident et à agir en conséquence, dans des situations d’urgence en attendant l’arrivée des services des secours.

À la fin cette formation, vous obtiendrez votre attestation de premier secours qui vous permet de vous inscrire l’examen théorique. Cette dernière est valable 6 ans ainsi que dans tous les bureaux des automobiles.

À qui s’adresse le cours de premier secours?

Le cours de premier secours dispensé par notre auto-école à Genève s’adresse à toute personne (dès l’âge de 14 ans) souhaitant passer son permis de conduire en Suisse. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables du code de la route ou de la conduite automobile pour suivre cette formation.

Quels sont les objectifs du cours de premier secours?

Lors de ce cours de premier secours, nos instructeurs de l’Auto-Ecole Lémanique à Genève vous apprendront à :

  • Prendre des mesures de sécurité en cas d’accident

  • Droit et devoir du citoyen.

  • Prévenir les services d’urgence

  • Évaluation du patient (ABCD)

  • Position latérale de sécurité

  • Massage cardiaque/défibrillateur

  • Comment agir lors d’un saignement (pansement compressif)

  • Comment agir en cas de brûlure (1er degré/2e degré/3e degré)

  • Comportement dans le trafic

Suite à cette formation de cours samaritain, vous obtiendrez votre certificat de cours de premier secours, valable 6 ans, qui vous permettra de déposer une demande de permis d’élève conducteur, dans tous les bureaux des automobiles de Suisse afin de passer votre examen de théorie.

Comment se déroule le cours de premier secours?

Le cours de premier secours se déroule généralement sur 2 jours (10 h de cours). Il y a une partie théorique et principalement de la pratique où les élèves sont mis en situation de blessé et/ou secouriste.

Le cours de premier secours a lieu dans nos locaux à l’adresse : 16 rue de Lyon, Genève 1201 et est dispensé par des instructeurs reconnus/ qualifiés.

À la fin du cours, nous vous remettrons votre attestation de cours de premier secours (valable 6 ans) avec laquelle vous pourrez vous présenter au bureau des automobiles pour vous inscrire à votre examen de théorie.

Information juridique

DCR, OAC, article 10, alinéa 1, 2, 3 et 4

1 En s’annonçant à l’examen théorique de base, le candidat au permis de conduire des catégories A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1 doit présenter une attestation selon laquelle il a suivi un cours de premier secours aux blessés ;

2 Le candidat prouve qu’il a reçu une telle formation en produisant une attestation émanant d’un institut reconnu par l’OFROU. Cette attestation ne sera délivrée qu’aux participants qui auront suivi entièrement le cours. Celui-ci ne doit pas dater de plus de six ans.

3 Le cours de premier secours aux blessés porte sur :

a les instructions concernant les mesures de sécurité à prendre sur les lieux d’un accident et sur la façon d’alerter les services de sauvetage?

b les connaissances relatives aux mesures à prendre jusqu’à l’intervention du médecin afin de maintenir les fonctions physiologiques nécessaires à la survie?;

c les connaissances concernant notamment la position correcte des blessés, la respiration artificielle pour les blessés qui ne respirent plus, la manière d’arrêter les hémorragies graves et les rudiments des massages cardiaques

4 L’organisation et le programme des cours de premier secours aux blessés ainsi que les exigences imposées aux instructeurs doivent être approuvées par l’OFROU.**

22-06-2018

Formulaire de contact

f-user-i
f-user-i
f-user-i
f-user-i
Top